Dans les labos, sur le terrain, les scientifiques usent d’étranges objets pour observer, mesurer, interpréter et tant d’autres choses. Et parfois, au vu de certains, ces objets sont considérés tels des jouets, au sens qu’ils sont passionnants, et surtout qu’ils peuvent impacter l’apprentissage sur le monde qui nous entoure. Voilà pourquoi Nord Êka a demandé aux chercheurs de partager avec vous leurs jouets merveilleux.
“Depuis que je suis gamin, j’ai toujours adoré les lego.”
Aujourd’hui, je suis en thèse de muséologie et je dois trouver des outils de médiation pour valoriser la mythologie grecque dans les musées de la région des Hauts-de-France. Un jour, devant un tableau du Musée de Cambrai, qui représente le héros Enée à la chasse avec la reine Didon, j’ai eu comme un flash : « Et si je reproduisais cette peinture en lego ?! » Après tout, cela pourrait être un super moyen pour détourner cette œuvre, la faire connaitre… Car franchement qui connait aujourd’hui ce peintre flamand du XVIIe siècle au nom sirupeux de Jan Miel ?
Quatre mois plus tard et des dizaines de dizaines d’euros dépensés (pour les chiens, les chevaux, Aragorn, la princesse Leia, le peintre…) le résultat est là !
J’ai un rêve caché, celui de l’exposer un jour au musée de Cambrai en face de l’œuvre originale, cela aurait de la classe non ?” Cyrille Ballaguy, doctorant en muséologie à l’université de Lille 3 et youtubeur sur Pas de Mythos entre nous
Découvrez le tableau en version animation légo :
Commenter l’article