Viral, quand tu nous tiens !

Vaccin, rage, sida, rhume, grippe, moustique tigre… sortons des clichés !

Les vaccins, ça ne sert à rien !

FAUX

Anne Goffard : « Grâce à la vaccination, certaines maladies ont totalement disparu, comme la variole : cette maladie mortelle a ravagé l’Europe à la fin de Moyen-Âge et au début des Temps Modernes. Aujourd’hui encore, des enfants meurent de la rougeole tous les ans. Pourtant, un vaccin existe. Et avec deux injections, on est protégé à vie. C’est dommage de mourir d’une maladie contre laquelle on sait se protéger efficacement. D’ailleurs, peu de pays remettent en cause la vaccination. D’autres en Afrique, en Asie du Sud-Est ou en Europe de l’Est n’ont pas les moyens d’offrir une vaccination à tous et seraient d’ailleurs bienheureux de pouvoir le faire. »

 

Le cancer du col de l’utérus a une cause virale

VRAI

Anne Goffard : « Dans 99 % des cas, le cancer du col de l’utérus est dû à un virus de la famille des papillomavirus. Voilà pourquoi, au contraire d’un cancer des poumons par exemple, on peut proposer un vaccin pour s’en protéger… Tous les hommes ou femmes seront contaminés un jour ou l’autre par un papillomavirus. Ces virus se transmettent lors des rapports sexuels, quels que soient le nombre de partenaires, l’intensité ou la fréquence des rapports. Certaines femmes les élimineront naturellement et d’autres développeront un cancer entre 30 et 40 ans. On ne sait toujours pas pourquoi… Mais nous avons un vaccin pour s’en protéger. Or ce vaccin est plus efficace chez les femmes qui n’ont pas encore été infectées par les papillomavirus. Voilà pourquoi le vaccin doit être réalisé le plus tôt possible, avant tout rapport sexuel. »

 

Le rhume s’attrape par un coup de froid

FAUX

Anne Goffard : « Au même titre que la grippe, le rhume est un virus : il n’a donc aucun lien avec un « coup de froid ». Coronavirus, parainfluenza, rhinovirus… Il existe énormément de virus du rhume différents et ils sont tous extrêmement contagieux. En moyenne, une personne infectée en infectera quatre à huit autres. Quelques précautions peuvent tout de même être prises pour éviter la prolifération : se laver les mains, se moucher régulièrement mais aussi éviter la fréquentation d’endroits surpeuplés comme le métro à l’heure de pointe. »

 

La rage ne peut plus toucher les Français

FAUX

Anne Goffard : « La rage a disparu en France, c’est vrai. En revanche, quelques cas importés sévissent régulièrement fin août, début septembre. De retour d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Asie… certains touristes mordus, griffés ou léchés sur une plaie par des chats ou des chiens enragés emportent la rage dans leurs « bagages ». Car la période d’incubation du virus de la rage est longue –environ deux mois– et la maladie ne se déclare donc qu’après le retour. Il faut donc être vigilent et ne pas hésiter à aller voir un médecin pour évaluer la nécessité de se faire vacciner. Car le vaccin, outre le fait de protéger en amont, empêche aussi la maladie d’apparaître lors de la période d’incubation. En revanche, ne fois les signes cliniques apparus –hypersalivation, muscles des mâchoires contractés, paralysie…– la rage est systématiquement fatale. »

 

On peut confondre un rhume avec une grippe

VRAI

Anne Goffard : « Eh bien oui, jusqu’à l’âge de 15 ans, un rhume peut cacher une grippe ! Car, hormis une fièvre de cheval flirtant avec les 40 °C, les symptômes de la grippe sont très différents chez les adultes et chez les enfants. Un adulte toussera et présentera des signes pulmonaires systématiquement. Alors qu’un enfant pourra ne pas présenter ce tableau clinique mais plutôt une sinusite ou une angine. Pourtant, la grippe sévit bel et bien. Attention donc à ne pas la transmettre à votre entourage, notamment les plus fragiles ! »

 

Seul le préservatif protège du sida

FAUX

Anne Goffard : « C’est certain, le préservatif reste le moyen incontournable et efficace contre la transmission du virus du sida et des nombreuses autres maladies sexuellement transmissibles ! Mais il existe dorénavant un autre moyen de se protéger du sida. Il s’agit de médicaments préventifs, appelés PrEP (prophylaxie pré-exposition), qui sont très bien tolérés et très efficaces. Au moindre doute ou si vous avez besoin de conseils, de nombreuses associations –Aides, Stop Sida, ActUp…– peuvent s’occuper de vous ou simplement discuter. Ils vous aideront à choisir le meilleur moyen de vous protéger du sida à l’aide des médecins. Le sida existe encore en France. A l’adolescence, on s’essaie à différentes sexualités et c’est bien normal ! Il faut donc vivre pleinement sa sexualité et en profiter mais en prenant des précautions et sans se mettre en danger. »

 

Le moustique tigre est déjà dans les Hauts-de-France

VRAI

Anne Goffard : « En France métropolitaine, on trouve surtout le moustique tigre autour du bassin méditerranéen. Mais il est désormais présent jusqu’en région parisienne et probablement jusque dans les Hauts-de-France. Et s’il n’est pas encore présent, il le sera d’ici deux ans. Chikungunya, dengue, zika… toutes ces maladies exotiques encore mal connues par les Européens et très surveillées par les autorités sanitaires sont transmises par le moustique tigre. Un seul mot d’ordre donc : se protéger des piqûres par tous les moyens ! »

Propos recueillis par Alexandra Pihen

 

 

 

S’abonner

Retrouvez toute l’actualité de la science en Hauts-de-France directement dans votre boite mail

Je m’abonne

Commenter l’article

La Newsletter Sciences&Co !

Restez au courant de l’actu scientifique en Hauts de France

L’adresse de la page a été copiée dans le presse-papier.